la prévention du suicide et la prise en charge de la crise suicidaire
la prévention du suicide
Le suicide n’est pas une maladie mais un risque auquel chacun d’entre nous peut être soumis. Dans le domaine professionnel, il reste une cause de décès importante
11% des suicides en France ont comme origine un problème lié au travail.
L’employeur est tenu d’une obligation générale de prévention qui lui impose de prendre « les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs « Art. L. 4121-1 du code du travail. ». Il doit être aussi capable de veiller à adapter les mesures prises en matière de prévention des risques professionnels, d’information et de formation, de mise en place d’une organisation et de moyens adaptés « pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes ». La démarche se fonde sur l’application de principes généraux de prévention tels que l’adaptation du travail à l’homme, combattre les risques à la source, etc. L’objectif est d’éviter le risque Art. L. 4121-2 du code du travail.
Il peut être évité si la crise est détectée et prise en charge. Nous intervenons pour vous aider à prévenir mais aussi pour prendre en charge les salariés en détresse.