Notre approche : pas seulement une évaluation mais surtout un plan d’actions pour changer la situation !
Psychologie du travail et santé au travail
Elle correspond à une méthode basée sur la réalité du travail pour redonner du lien et du sens au travail des individus et des collectifs.
Un diagnostic est réalisé au préalable : les facteurs de risques, les champs en souffrance (performance, engagement, satisfaction), les ressentis individuels et collectifs des salariés sont analysés.
A partir de ce diagnostic, nous réalisons un travail collectif avec les professionnels pour établir un plan d’actions.
Ce plan d’actions vise l’amélioration des situations de travail. Il réunit les professionnels pour prévoir collectivement des modifications concrètes et durables.
Nous intervenons au sein même de la situation de travail repérée afin de comprendre la dynamique du système et ses dysfonctionnements.
Les acteurs internes (CSE, IRP) et externes (médecins du travail, CARSAT), sont importants pour l’évaluation et la mise en place des actions.
La réussite d’un travail d’équipe s’appuie inévitablement sur le collectif et la coopération. Nous remettons le travail au centre du débat.
La qualité de vie au travail ne se réalise pas individuellement, elle n’est pas le résultat de substitut de bien -être, elle est le résultat d’une organisation du travail interrogée, connue de tous et remaniée pour être au plus près de la réalité.