Risques Psychosociaux : pas seulement une évaluation mais un plan d’actions pour changer la situation !
La définition des risques psychosociaux ?
C’est l’ensemble des risques concernant la santé mentale et le ressenti des professionnels face à leur travail.
Ces risques touchent la sphère individuelle et la sphère sociale des professionnels.
Depuis le 1 juillet 2011, l’employeur a l’obligation de prendre en considération la gestion des Risques Psycho Sociaux (RPS).
lien INRS : http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html
Les RPS ont des origines diverses : organisation du travail, management, violences externes, augmentation de la charge de travail.
C’est souvent à l’occasion de la création d’une nouvelle structure, un nouveau projet que se manifestent les Troubles Psycho Sociaux. Ils étaient sans doute sous jacent mais l’évolution d’un Risque déclenche des troubles importants.
les RPS: Qu’est ce que c’est ?
Les violences externes : les clients, les patients, les bénéficiaires peuvent être la source de comportements agressifs envers le professionnel.
le stress : c’est le déséquilibre entre les contraintes du travail et les ressources du professionnel et celles qui sont mises à sa disposition.
les violences internes : des conflits entre équipes ou entre professionnels sont à l’origine de troubles envahissants chez les professionnels. Ces manifestations internes à l’entreprise peuvent être à l’origine de risques psycho sociaux graves.
Les professionnels :
- se sentent exclus,
- se sentent dépassés par la charge de travail,
- ne trouvent plus de sens à ce qu’ils font,
- réalisent des activités qui ne correspondent pas à leurs valeurs,
- ne se sentent pas reconnus.
Trois niveaux d’analyse :
l’information et le diagnostic,
la compréhension et l’évaluation des situations à risques,
les plans d’action et de prévention.
Des origines communes :
- surcharge de travail,
- manque de clarté dans le partage des tâches,
- intensification du travail,
- mode de management.
Ces risques peuvent interagir entre eux :
Le stress au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, augmentent le stress dans l’entreprise.
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.
Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées.
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation est à privilégier. ?
Cependant le soutien des professionnels en détresse est également indispensable. des mesures individuelles peuvent être proposées (cf: accompagnement individuel).
Analyse de la Pratique et Co développement
Dans l’industrie comme dans le secteur médico-social, l’échange des savoir-faire est un gage de confiance entre les individus et une garantie d’augmenter les compétences directement liées à l’activité. C’est LA FORMATION la plus opérationnelle.